LOGUE [LOG]
C’est le premier spectacle de la Compagnie L’un Passe.
​
création 2016
toujours sur les routes...
C’est l’histoire de livres. Ils sont partout, ils envahissent la scène, sont des
instruments de jeux et de prouesses, des alliés ou des ennemis, ils sont
dans le public, parfois même, ils sont les spectateurs.
C’est l’histoire de deux individus au milieu de ces livres. Ils sont très différents.
Lui, lecteur compulsif, elle, dyslexique et dysorthographique.
C’est l’histoire de l’école et de l’apprentissage.
C’est l’histoire d’un trapèze washington et d’une pile de livres.
C’est l’histoire d’un régisseur qui passe sur scène.
Mais c’est aussi l’histoire d’un public qui participe joyeusement au déroulé du spectacle. Un public sans lequel il ne peut rien se passer.
Ca peut être l’histoire de Martine qui oublie de couper sa ficelle et de Roger qui le lui rappelle, alors qu’ils ne se connaissent pas.
Ce qui nous pousse à créer Logue [log] et à convoquer un public, c’est l’envie d’un moment joyeux et convivial. Un temps où le spectateur est conscient que sans lui, rien ne peut se passer, qu’il puisse sentir qu’il a un peu le spectacle entre les mains, et qu’il ait envie de participer à la construction de l’ouvrage. Le public a parfois le spectacle au bout des doigts, en plus de l’avoir dans les yeux et les oreilles.
la Compagnie L’un Passe est très attachée à la notion de spectacle vivant, qui nous semble essentielle dans un monde où l’on est plus souvent téléspectateur que spectateur. Que le temps de la représentation soit le temps d’une rencontre : aussi bien entre les interprètes et le public, qu’entre les spectacteurs entre eux.
Notre travail a pour ligne directrice le mélange des genres : accorder le même crédit au beau et au con, au ludique et au poétique.
​
nous inventons de nombreuse ateliers et rencontres avec le publique en lien avec LOGUE [LOG], voir dossier pédagogique